L'Apec et Mozaïk RH en partenariat pour lutter contre les discriminations à l'égard des jeunes diplômés
Liaisons Sociales - jeudi 31 mai 2018

La convention établit le déploiement d’un plan d’action national comportant plusieurs volets qui ont été présentés lors d’une rencontre débat organisée par l’Apec sur le thème suivant : « Comment promouvoir l’emploi sans discrimination ? »

Ainsi, Mozaïk RH relaiera notamment vers son réseau l’offre de services de l’Apec et diffusera également ses offres d’emploi sur Apec.fr. « Il importe en effet de mieux connaître les offres d’emploi et les démarches des autres, analyse Jean-Marie Marx, le directeur général de l’Apec venu signer le partenariat avec Mozaïk RH. Notre site internet est très fréquenté, et malgré un contexte marqué par la montée en puissance de l’utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement et l’effondrement des job boards, nous parvenons à convertir presque 50 % des offres publiées sur notre site en recrutement de cadre. »

Diffusion des offres d’emploi

L’Apec, qui a accompagné en 2017 environ 1 900 jeunes diplômés issus des quartiers sensibles (7,1 % des 27 000 jeunes diplômés suivis par l’organisme), s’engagera à faire connaître les offres d’emploi diffusées par Mozaïk RH. Elle invitera aussi cette dernière à l’occasion des événements dédiés aux jeunes diplômés.

De son côté, le cabinet de recrutement (5 000 recrutements générés dans 250 entreprises depuis sa création en 2007) annoncera sur le site de l’Apec, l’organisation de manifestattions, et veillera notamment à orienter vers l’Apec des jeunes diplômés qui auraient besoin de conseils ou d’accompagnement complémentaires à leur participation notamment au Mozaïk Campus (1).

Un comité de pilotage, avec au moins un représentant de l’Apec ou Mozaïk RH, sera chargé du suivi opérationnel et de la bonne exécution de la convention.

Elargir le spectre du recrutement

« Ce genre de démarche peut servir à élargir le spectre du recrutement pour les entreprises, une donnée essentielle pour nous, qui avons des gros volumes de recrutement, des BAc+5, en particulier », a réagi Samia Zerrouk, responsable de la gestion des talents et de la diversité chez Accenture, qui a noué depuis un moment des relations avec Mozaïk RH, notamment sa fondation.

L’association pour l’emploi des cadres (Apec) et le cabinet de recrutement Mozaïk RH ont annoncé, ce jeudi 31 mai, le lancement d’un partenariat en faveur de l’emploi des jeunes diplômés des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Mozaik RH 23, rue Yves Toudic 75010 PARIS
SIRET : 502 119 449 00069 APE 7010Z