Estelle Barthélemy (Mozaïk RH) : "La France ne se développera pas sans les quartiers"
France info (L’interview éco) - mardi 22 mai 2018

Estelle Barthélemy, confondatrice du cabinet de recrutement Mozaïk RH, était l’invitée de l’interview éco, mardi soir sur franceinfo. Elle est revenue sur les annonces d’Emmanuel Macron pour les quartiers les plus défavorisés.

Estelle Barthélemy, confondatrice du cabinet de recrutement Mozaïk RH, le 22 mai 2018.Emmanuel Macron a présenté mardi 22 mai ses initiatives pour améliorer la qualité de vie dans les quartiers défavorisés, un mois après la remise du rapport Borloo sur les banlieues. Parmi les sujets abordés, celui du chômage et de l’égalité des chances.

 

Pour Estelle Barthélemy, confondatrice du cabinet de recrutement Mozaïk RH, ces quartiers défavorisés représentent un énorme potentiel. “Le développement de la France ne se fera pas sans le développement des quartiers. Il faut restaurer l’égalité des chances. Il faut aussi faire en sorte que les départements où il y a énormément de jeunesse et où le taux de création d’entreprises est le plus fort, soient aussi des vecteurs de développement pour notre pays”.

 

Tests anti-discrimination

Des tests “anti-discrimination” vont aussi être menés pendant trois ans sur les 120 plus grandes entreprises françaises. Une bonne idée, mais cela ne suffit pas pour Estelle Barthélémy : “Je pense qu’il faut à la fois sanctionner, mais aussi donner des outils. Il y a une loi qui est régulièrement contournée. Par habitude, les entreprises se contentent de recruter dans quelques écoles, sans chercher à aller plus loin car ça demande du temps. Ces annonces peuvent aider certaines entreprises à se remettre en question et ouvrir leurs opportunités d’emploi à des jeunes qui eux aussi n’ont pas toujours accès à l’information.”

 

Mozaik RH 23, rue Yves Toudic 75010 PARIS
SIRET : 502 119 449 00069 APE 7010Z