Notre Actualité \ Mozaïk RH Actus

Connect Culture, pour la promotion de la diversité dans les industries culturelles

L’expérimentation Connect Culture, signée Mozaïk RH et les Fondations Edmond de Rothschild, a vu le jour en octobre 2017 pour favoriser l'inclusion économique des jeunes diplômés du secteur culturel.
article thumbnail

Ce projet a également pu naître grâce au soutien financier du Fond Social Européen et l’appui du Ministère de la Culture. Enfin, les jeunes accompagnés par la Fondation Culture et Diversité sont au cœur du vivier de Talents de Connect Culture ! 

L’objectif de ce projet est double :  

– Favoriser l’insertion professionnelle des candidats diplômés qui ont osé faire le choix de parcours d’études exigeants mais risqués dans le secteur culturel 

– Faire changer les regards, promouvoir la créativité et le rayonnement de la société dans sa diversité auprès des recruteurs 

Pari réussi pour cette expérimentation que Mozaïk RH souhaite poursuivre ! Voilà quelques premiers résultats ! 

1. Appréhender le secteur : cartographie et étude des besoins 

Une cartographie du secteur et une étude ont été menées auprès des candidats et des recruteurs, pour mieux comprendre leurs pratiques et leurs besoins d’accompagnement. 

COTÉ CANDIDATS 

Un questionnaire et des entretiens réalisés auprès de candidats ont permis d’identifier les principaux freins et les besoins d’accompagnement auxquels ils faisaient face. Le programme Declik Culture a été construit pour répondre à leurs difficultés : l’accès aux offres, la valorisation de son profil et de ses forces, le manque de réseau professionnel, la stratégie de recherche d’emploi … 

COTÉ RECRUTEURS 

Les nombreuses rencontres et entretiens avec des acteurs, recruteurs, syndicats professionnels et font ressortir des spécificités importantes du secteur de la culture : une multitude de petites structures, fragilisées par un contexte de réduction des emplois aidés, peu outillées et peu au fait de leurs pratiques de recrutement parfois discriminantes vis-à-vis de nos candidats

Un secteur ne favorisant pas une insertion stable et sécurisante (intermittence, indépendance, flexibilité et pluriactivité importantes). 

Une cartographie très précise du marché de l’emploi a été réalisée grâce à l’appui d’Elisabeth Rebeyrol. Une synthèse de cette étude sera bientôt disponible sur notre site.  

2. Accompagner les candidats : le programme Declik Culture

En nous appuyant sur la méthodologie du Campus Mozaïk, sur les besoins des candidats et les spécificités du secteur, un programme d’accompagnement sur mesure a été développé pour accompagner des candidats issus de la diversité et en recherche dans le secteur culturel !  22 candidats, âgés en moyenne de 26 ans, à 95% titulaires d’un bac+5, et résident pour 77% d’entre eux dans ou en bordure d’un Quartier Politique de la Ville ont pu être accompagnés dans leur recherche d’emploi !  Experts du recrutement de Mozaïk RH, facilitateurs du changement, acteurs du monde culturel et coachs créatifs et inspirants se sont mis au service des candidats ! Au programme : 3 jours d’ateliers en promotion de 10 à 12 candidats sélectionnés, suivi individuel par notre consultante RH, mentorat professionnel, et accès au Workshop de Mozaïk RH.

Experts du recrutement de Mozaïk RH, facilitateurs du changement, acteurs du monde culturel et coachs créatifs et inspirants se sont mis au service des candidats ! Au programme : 3 jours d’ateliers en promotion de 10 à 12 candidats sélectionnés, suivi individuel par notre consultante RH, mentorat professionnel, et accès au Workshop de Mozaïk RH. 

3. Aider les TPE/PME/associations du secteur culturel dans leurs recrutements

Mozaïk RH a apporté son expertise en matière de recrutements diversifiés en déployant des actions de sensibilisation et d’appui au recrutement aux TPE/PME/Structure de l’ESS du secteur ! 

Sur les 11 offres traitées à Mozaïk RH, 5 candidats ont eu une proposition de contrat ! 

Pour plus de détails, retrouvez la webconférence réalisée avec l’AFDAS :